Notre mission et nos valeurs

Mission: Valoriser la profession enseignante en soutenant les enseignantes et les enseignants ayant besoin de conseils personnalisés, de formations sur mesure et d’échanges significatifs en lien avec leurs interventions pédagogiques en classe, la relation pédagogique et le développement professionnel.

Valeurs:
  • La reconnaissance de la complexité de la profession enseignante;
  • La valorisation des échanges significatifs entre les enseignants-es;
  • L’autonomie professionnelle;
  • L’amélioration de la pratique professionnelle dans le contexte d’une éthique du service public;
  • La confidentialité;
  • L’honnêteté et la loyauté.

«Pour plus d’infos…»

La reconnaissance de la complexité de la profession enseignante est notre première valeur. Nous reconnaissons que la profession enseignante est une profession fondée sur l’interaction continue entre plusieurs personnes dont la finalité consiste, pour chacun et chacune, à atteindre des objectifs déterminés au préalable. La pratique enseignante, plus spécifiquement, participe à la réalisation d’un mandat social déterminé de façon démocratique. Les enseignantes et les enseignants sont amenés-es à le définir à l’ajuster et, le cas échéant, à le remettre en question. Les interventions pédagogiques en classe et la relation pédagogique présente dans chaque groupe-classe relèvent d’un processus et non de l’application d’une recette définie pour toujours. L’enseignante et l’enseignant réflexif est à l’écoute du processus d’apprentissage spécifiques des apprenants de chaque groupe-classe et ajuste, au besoin, ses interventions pédagogiques  en classe et la relation pédagogique. Des imprévus peuvent survenir et des problèmes récurrents peuvent également être présents dans la pratique professionnelle de tout-e enseignant-e; ce qui s’avère tout à fait normal.

Tout établissement scolaire qui valorise la profession enseignante prévoit des moyens efficaces permettant au personnel enseignant d’obtenir un soutien lorsqu’une demande d’aide est adressée à sa direction. De la consultation en individuel au mentorat et de la formation sur mesure au perfectionnement continue, il est donc possible pour une enseignante ou un enseignant d’obtenir un soutien en enseignement et éviter, selon le cas, une détérioration de ses conditions d’enseignement. La possibilité de pouvoir échanger avec d’autres enseignants-es à l’extérieur du milieu de travail, toute en réalisant un projet commun, s’avère être pour plusieurs enseignants-es un moyen de vivre des relations significatives permettant de se développer au plan professionnel. Chaque enseignante et chaque enseignant bénéficie d’une autonomie professionnelle lui permettant de déterminer le ou les moyens les plus appropriés pouvant lui permettre de répondre à son besoin de soutien dans le cadre d’un problème ponctuel mais également à  ses besoins de formation visant à une amélioration de sa pratique professionnelle.

Notre service de soutien en éducation et formation s’avère être un service complémentaire à la formation initiale en enseignement. Nous offrons l’opportunité aux enseignantes et aux enseignants d’obtenir un soutien personnalisé auprès d’une personne-ressource externe compétente par ses acquis comme enseignante, comme formatrice auprès du personnel enseignant, comme agente de service social auprès d’une clientèle étudiante et comme conseillère pédagogique en milieu collégial. Les motifs de toute consultation individuelle pour un soutien en enseignement et le suivi effectué seront gardés confidentiels.  

Les formations sur mesure en enseignement qui sont offertes aux établissements scolaires ou directement au personnel enseignant sont dispensées par une personne-ressource tenue de se conformer dans l’exercice de ses activités en matière de formation de la main-d’oeuvre aux règles de déontologie (honnêteté et loyauté) découlant d’une certification de Formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.

Les deux Projets innovateurs que nous proposons aux enseignantes et aux enseignants émergent d’une expertise professionnelle en enseignement collégial de cours en organisation communautaire, en animation de groupe et travail en équipe et aussi, de différents cours (sur la relation pédagogique, le travail en équipe, l’organisation pédagogique du contenu d’un cours, etc.) dispensés à des enseignants-es du collégial dans le cadre du Programme de perfectionnement des enseignants-es au collégial PERFORMA de l’Université de Sherbrooke. Ils relèvent également d’une expérience d’encadrement de projets communautaires d’étudiants-es du collégial, d’une pratique artistique et de la réalisation de deux sites WordPress actuellement en ligne. Une expérience de travail comme autodidacte dans le domaine de la couture (confection de vêtements et d’articles divers) pourra être utile lors de l’encadrement des projets de création et d’interprétation en arts visuels qui seront réalisés en équipe, sous la forme d’une murale en boutons. Une expérience professionnelle d’enseignante au collégial en supervision de stages (en intervention individuelle et en organisation communautaire) s’ajoute aux autres compétences pouvant contribuer à aider les équipes d’enseignantes et d’enseignants à atteindre leurs objectifs d’apprentissage lors de la réalisation de leur projet.