CONVIVIALITÉ
ET
VALORISATION DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE

Notre projet consiste à permettre à des enseignantes et des enseignants d’éventuellement mieux utiliser, en classe, la stratégie pédagogique du travail en équipe, et ce, tout en se familiarisant avec le numérique ou le travail de création et d’interprétation en arts visuels. En participant à un des deux projets, chaque enseignant-e pourra vivre une expérience de convivialité avec des pairs. Lors des rencontres de groupe, une implication personnelle et professionnelle sera nécessaire à la construction d’une vision commune sur la valorisation de la profession enseignante. Des activités de prise de parole et de créativité seront offertes aux enseignants-es et elles permettront le développement de cette vision commune. L’expérience de chacun-e sera alors mise à contribution, et ce, dans le respect des personnes. Une demande de subvention pour la réalisation du projet de familiarisation avec le numérique est actuellement à l’étude. Selon l’obtention ou non de cette subvention, les montants demandés aux participantes et aux participants du projet pourront être différents. L’information à ce sujet sera disponible lors de la période de recrutement des participants-es au projet.

Les participants-es à l’un ou l’autre des deux projets pourront faire des apprentissages théoriques et pratiques en lien avec l’utilisation appropriée du travail en équipe; une stratégie pédagogique qui s’avère souvent mal utilisée en classe parce qu’elle comporte un niveau de complexité au plan de son application pédagogique. En plus d’acquérir des connaissances déclaratives en pédagogie, les participantes et les participants au projet pourront acquérir des connaissances procédurales en réalisant eux-mêmes, un projet de travail en équipe sur la valorisation de la profession enseignante. Chaque équipe pourra expérimenter une démarche d’encadrement et de soutien du travail en équipe mais aussi les différents outils d’évaluation sommative et formative. Le projet comporte également un volet sur le développement d’habiletés socio-affectives et l’expérimentation d’un outil pédagogique conçu à cette fin. Enfin, la conception d’un site Web ou la conception d’une murale en boutons étant l’un et l’autre des deux projets à réaliser en équipe; l’enseignement des notions théoriques et pratiques spécifiques à chaque projet est prévu selon des étapes successives permettant à chaque participant-e une intégration des apprentissages. Les outils d’évaluation relevant d’un travail dans le domaine du numérique et ceux relevant d’un travail de création et d’interprétation en arts visuels pourront être utilisés par chaque apprenant-e et son équipe respective. Enfin, les enseignantes et les enseignantes participant aux Projets innovateurs pourront développer la thématique de la valorisation de la profession enseignante selon diverses perspectives ou selon la clientèle visée. Par exemples, la thématique pourrait être abordée de façon à intéresser les jeunes à la profession enseignante, de façon à intéresser les parents à ce qui est réalisé en classe, de façon à montrer aux apprenants-es l’importance de la persévérance scolaire, de façon à rendre un témoignage de développement professionnel, de façon à encourager d’autres enseignants-es à persévérer dans la profession, de façon à poser un regard neuf sur le métier d’enseignant-e, etc.

Vous pouvez nous faire parvenir un message courriel concernant votre intérêt à participer à l’un ou l’autre des deux Projets innovateurs en utilisant le formulaire de ce site dans la section NOUS CONTACTER. Les enseignantes et les enseignants retraités-es sont les bienvenus à participer à l’un ou l’autre des deux Projets innovateurs. D’autres informations sur le projet en arts visuels (dates de recrutement des participants, calendrier, partenariat, etc.) seront disponibles dans les deux prochaines semaines.