Pour le plaisir d’améliorer sa pratique en enseignement

 

En ajoutant de nouvelles connaissances et de nouveaux outils à vos compétences actuelles, vous pourriez avoir plus de facilité, de plaisir et de satisfaction à enseigner.

Si vous avez déjà bien identifié le contenu de la formation et qu’il ne vous reste qu’à trouver une façon intéressante et efficace de transmettre ce contenu, vous pouvez obtenir un soutien personnalisé vous permettant de choisir une ou des stratégies pédagogiques appropriées aux objectifs d’apprentissage, vous aider dans l’application de celles-ci et vous apporter un soutien lors du processus d’expérimentation en classe. Une évaluation de vos outils d’évaluation formative utilisés en classe est également un autre moyen d’enrichir votre enseignement puisque cette mise au point est une occasion de cibler les contenus essentiels de la formation que vous dispensez. 

 

«Pour plus d’infos…»

 

Il faut savoir que des apprenants actifs retiennent davantage d’informations et que vous pourriez ainsi améliorer votre pratique professionnelle en utilisant des stratégies pédagogiques variées. Est-ce qu’il y a une stratégie pédagogique que vous souhaiteriez utiliser mais que vous hésitez à expérimenter par peur du résultat ? Un soutien personnalisé en enseignement pourrait vous permettre de franchir cet obstacle. Toute expérimentation d’une nouvelle stratégie pédagogique adaptée aux objectifs d’apprentissage nécessite au moins trois moments d’expérimentation différents. Par la suite, une évaluation permet de conclure à l’efficacité ou non de la stratégie pédagogique utilisée. L’utilisation inadéquate d’une stratégie pédagogique ne permet pas aux apprenants de réaliser les apprentissages prévus et l’évaluation des apprentissages le confirme bien. Le travail en équipe est un exemple fréquent de mauvaise utilisation d’une stratégie pédagogique.  
 
L’ajout de quelques outils d’évaluation formative adaptés aux  objectifs d’apprentissage vous permettrait de recevoir une rétroaction immédiate du groupe-classe. Vous pourriez alors juger de l’acquisition ou non des connaissances et faire les ajustements nécessaires, en cours de formation. Il faut savoir que la rétroaction est une autre façon de rendre les apprenants plus actifs face aux apprentissages à réaliser. Elle permet aussi, de stimuler les enseignantes et les enseignants à ajuster leur enseignement, selon le cheminement particulier de chaque groupe-classe. Lorsque l’évaluation formative est adressée à seulement quelques apprenants du groupe-classe, elle ne répond toutefois pas à cet objectif de rendre les apprenants actifs. Il est donc important de varier les outils d’évaluation formative utilisés en classe.
 
Vous pouvez me rencontrer en consultation individuelle ou vous inscrire prochainement à une des formations sur mesure portant soit sur la relation pédagogique, l’utilisation de stratégies pédagogiques variées ou la structuration complète d’un cours. Consulter l’onglet Formations sur mesure offertes à Terrebonne (Québec) pour plus d’information à ce sujet.